• Une sacrée mamie Tomes 1 à 4

    Ce manga de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa me tentait beaucoup après en avoir entendu parler sur les blogs alors quand je l'ai trouvé à la médiathèque la dernière fois je me suis jetée dessus !

    une-sacree-mamie.jpg

    Akihiro est un petit garçon de 10 ans qui vit à Hiroshima dans les années 50 avec son grand frère et sa mère qui les élève seule depuis la mort de leur père. La vie est dure et cette maman peine à subvenir aux besoins de la famille. Elle décide alors de confier Akihiro à sa grand-mère qui vit à la campagne. La séparation (assez brutale) se fait dans les larmes et c'est une nouvelle vie qui commence pour l'enfant. A Saga, Akihiro découvre comment sa Mamie se débrouille pour trouver à manger (l'épicerie magique de la rivière qui charrie les légumes que les maraîchers y ont jeté... mais aussi plein d'autres objets), récupérer la ferraille qu'elle revend, repriser les vêtements avec des tissus publicitaires, tout en travaillant comme femme de ménage à l'université voisine. Certains jours il n'y a que du riz à manger... mais Akihiro découvre aussi quelle personne sage et généreuse est sa sacrée mamie.

     

    Tome 2

    Dans le second tome, cela fait un an et demi qu'Akihiro vit chez sa grand-mère et même si sa maman lui manque il est très attaché à sa nouvelle vie. Il y a aussi son meilleur ami, Nanri, le petit-fils de « Tome-aux-oreilles-infernales », une terrible ancêtre qui était sage-femme et que tous les gens craignent et respectent. L'amitié est définitivement le deuxième grand thème de cette série après la relation grand-mère petit-fils et comment vivre heureux en étant pauvre bien sûr.

    Chaque volume est divisé en une demi-douzaine de chapitres qui sont autant d'histoires au fil des saisons. Ici la rencontre avec le grand garçon pacifique m'a beaucoup émue et aussi le chapitre où la grand-mère tombe malade.

     

    Tome 3

    C'est une série à la fois tendre et drôle parce que ce sont des histoires d'enfant avec des mots d'enfant et des bêtises d'enfant. Dans ce troisième volume, Akihiro est confronté à un autre garçon lors d'une course à pieds mais une fois encore c'est l'amitié et la solidarité qui vont triompher. Il y a aussi une belle surprise d'anniversaire et la découverte d'un petit chien.

     

    Tome 4

    Je ne sais pas s'il s'agit du dernier volume mais c'est le dernier que j'ai trouvé à la médiathèque. Akihiro s'y fait de nouveaux amis et il y a notamment un épisode avec une troupe de théâtre ambulant dont le chapiteau a brûlé qui mobilise les bonnes volontés du village.

    Akihiro grandit et fait les expériences de la vie. Le livre s'achève sur l'histoire de Papy Kondo, bienfaiteur de Saga qui va offrir quelques leçons de sagesse aux enfants.

     

    J'ai adoré ce manga que j'ai littéralement dévoré, tant le propos, le dessin que les personnages. Cette grand-mère est quelqu'un d'incroyable qui sous de premiers abords bougons est attachée à son petit-fils à qui elle souhaite transmettre de vraies valeurs simples et humaines. C'est une histoire de survie bien sûr mais aussi de solidarité et d'amour réciproque entre cette grand-mère et son petit-fils.

    C'est vraiment un gros coup de coeur !!! Deux pouces levés au moins d'après la signalétique de Mo' la fée.

     

    P.S. : J'ai vu qu'il y avait une dizaine de tomes... du bonheur de lecture en perspective !!!

    Blogmarks Pin It