• Un été prodigue de Barbara Kingsolver

    Je viens de terminer ce roman de Barbara Kingsolver dont j'avais beaucoup aimé "L'arbre aux haricots".

    un-ete-prodige.jpg

    C'est ici trois histoires qui entrecroisent leurs voix avec comme point commun la zone géographique du Comté de Zébulon.
    Il y a d'abord Deanna, la garde-forestière qui vit seule dans un refuge reculé dans les bois et dont la saison va être bouleversée par la rencontre avec le bel Eddy Bondo, chasseur des coyotes qu'elle cherche à protéger. Il y a ensuite Lusa, la citadine entomologiste qui a épousé un fermier et se retrouve veuve prématurément à la tête d'une ferme familiale et en butte aux autres membres de la famille. Et enfin Garnett, vieux bonhomme aigri qui essaye de recroiser une variété de châtaigniers d'Amérique et se chamaille avec sa voisine, la libre Nanny et son verger bio.
    Ces personnages ont des liens et leur destin se croise en divers points de la narration mais leurs réflexions et leurs actions mènent surtout toutes au thème de la complexité d'un écosystème. Tous prennent conscience à un moment ou un autre qu'eux et leurs actions (chasse, pesticides, désherbage...) ont une place bien précise dans un système et qu'un déséquilibre se répercute jusqu'au bout de la chaîne... pour leur retomber dessus ! Morale : il faut laisser faire la nature...

    J'ai aimé suivre l'humeur de ces personnages entiers dont la vie a basculé le temps d'un été. C'est un très beau roman dont je vous recommande la lecture.

    Blogmarks Pin It