-
Tokyo est mon jardin de Boilet et Peeters
J'avoue que la couverture ne m'attirait pas du tout alors que les planches intérieures sont exclusivement en noir et blanc et que le graphisme me plaît bien. Je connaissais le nom de Peeters mais associé à Schuitten pour la série des cités obscures, univers fantastique et architectural futuriste.
J'ai donc été très agréablement surprise par cette bande dessinée.
David vit au Japon depuis deux ans en tant que représentant d'une marque de cognac que son patron voudrait implanter dans le pays. Mais en fait, sa véritable passion, c'est les Kanji, les idéogrammes de l'écriture japonaise et leurs multiples significations. Il travaille le matin à la Halle aux poissons et le soir essaye de faire connaître la marque de cognac dont il a la charge dans des cocktails... sans grand succès. Au cours d'une de ces missions du soir il fait la connaissance de Kimié et c'est un véritable coup de foudre. Mais le patron du cognac annonce sa visite dans le but de faire le bilan des 2 ans pour lequels il a payé David...
Je me suis d'une part attachée au personnage de David et sa passion qui nous font découvrir un Japon quotidien où il peut être agréable de vivre. L'histoire d'amour avec Kimié est une histoire de couple moderne. Et en bonus, j'ai trouvé super l'idée du fil rouge : au début de chaque chapitre, un dessin nous montre les pérégrinations d'une bouteille de cognac qui passe de mains en mains avant de clore l'histoire en beauté.
Une belle réussite et une BD à lire !