• Tchernobyl mon amour

     J'ai emprunté cette bande dessinée de Chantal Montellier à la médiathèque « pour voir ».

    Publiée chez Actes Sud BD, elle tient autant du reportage-documentaire que de la fiction mais il s'agit bien d'un récit. J'ai sans doute été influencée par un article de Télérama sur cette nouvelle vague de BD qui sensibilisent et témoignent de sujets d'actualité, entre journalisme et fiction. J'en ai empruntées plusieurs dans cet esprit la dernière fois.

    tchernobyl mon amour

    Il s'agit ici de l'histoire de Chris, journaliste à la Vérité, que l'on a chargée de rédiger une série d'articles à l'occasion des 20 ans de l'accident de Tchernobyl. Plus elle plonge dans les documents pour son enquête, plus Chris découvre les horreurs de la situation, les mensonges, la complicité des médias et du pouvoir, l'inconscience et la boucherie...

    Ne connaissant pas bien le sujet, j'ai été choquée d'en apprendre autant et ça fait froid dans le dos.

    Même si c'est abordé sous l'angle de la fiction, ce livre donne envie de se documenter pour en savoir plus car on comprend que le colmatage de la centrale de Tchernobyl n'est qu'un sursis.

    Blogmarks Pin It