• Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz

    Ce roman était dans ma liste à lire et je me le suis offert avec le bon cadeau de mes collègues.

    J'ai été un peu déroutée par l'histoire. Enfin déroutée n'est sans doute pas le mot.

    foret-profonde.jpg

    Dans un village duquel toute vie animale a disparu, deux enfants s'interrogent... Les animaux ont-ils réellement existé un jour ? Pourquoi ont-ils disparu ? Que leur cachent leurs parents et grands-parents de ce passé qu'ils ignorent ? Il ne fait pas bon être curieux ni même simplement sensible ou différent dans ce village sec. Le petit Nimi le sait bien qui a fini par attraper la « hennite » et erre en haillons depuis qu'il a osé pénétrer la forêt interdite.

    Un soir, les deux enfants-héros, Maya et Matti décident à leur tour d'entrer dans la forêt à la recherche des animaux disparus.

    C'est une fable intéressante mais je n'y ai pas tellement accroché en fait.

    J'ai aimé un ou deux personnages comme le vieux pêcheur aveugle ou l'institutrice mais j'ai trouvé l'ambiance de l'histoire plutôt sordide. J'ai sans doute raté les symboles et la signification profonde de l'histoire mais bon.

    Blogmarks Pin It