• Ritournelle de la faim de J. M. G. Le Clézio

    J'avais déjà lu plusieurs romans de Le Clezio avec sans doute une préférence pour « Désert »...

    ritournelle.jpg

    Dans ce livre, Ethel, une petite fille au début du récit, évoque sa famille originaire de l'île Maurice et désormais installée à Paris. Les tensions entre son père et sa mère. Un père à la forte personnalité, qui tient salon et engage son argent dans toutes sortes de projets qui sont autant de chimères. C'est aussi l'histoire d'un « déshéritage » (ça ne doit pas se dire...). J'ai aimé la relation très proche entre Ethel et son grand oncle Soliman. Ce dernier qui lui a tout légué à sa mort ne se doutait pas que le père de la petite trouverait le moyen de « gérer » l'argent à sa place. Mais par-dessus tout c'est l'histoire de l'arrivée de la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme vue de France, l'antisémitisme « ordinaire » de certains milieux. Ethel désormais presque majeure et sa mère qui se débrouillent pour essayer de nourrir tout le monde et sauver les apparences, puis la fuite vers le Sud avec le père devenu grabataire.

    J'ai aimé le personnage d'Ethel et son parcours. Et j'ai trouvé ce récit différent de ceux que j'avais pu lire sur la même période mais je ne saurais trop dire en quoi.

    Blogmarks Pin It