• Risque zéro de Pete Hautman

    J'ai emprunté ce roman pour ados de la collection Macadam chez Milan Jeunesse à la médiathèque.

    risque-zero.jpg

    Encore un roman de science-fiction et plus exactement d'anticipation.

    Nous sommes en 2074 et notre héros, Bo Marsten 16 ans, vit aux Etas-Sécurisés d'Amérique, où le risque zéro a été déclaré. Un monde où lorsqu'on participe à une compétition d'athlétisme, on court sur un revêtement assez souple pour amortir les chocs, équipé de genouillères, coudières, chaussures quasi orthopédiques et d'un casque. Un monde où les enfants doivent prendre un cachet chaque jour, sensé ralentir leurs réflexes et donc leur donner le temps de réfléchir avant de se battre ou d'insulter leurs camarades.

    Mais c'est également un monde où les délinquants, c'est-à-dire ceux qui prennent des risques ou en font prendre à leurs concitoyens par leur comportement irresponsable sont incarcérés et déchus de leurs droits... ce sont eux qui font tourner les usines du pays et en entretiennent les routes. Une main d'oeuvre gratuite de prisonniers.

    Bo Marsten va ainsi se trouver enrôlé dans une usine de pizza jusqu'à ce que le patron le repère pour le faire entrer dans son équipe de football clandestine (sport interdit depuis 50 ans car trop dangereux).

    J'ai trouvé ce roman intéressant et il devrait plaire aux ados à partir de 13 ans.

     

    Blogmarks Pin It