• Refuge pour les oiseaux

    « Refuge pour les oiseaux

     

    Entrez n’hésitez pas c’est ici ma poitrine

    Beaux oiseaux vous êtes la verroterie fine

    De mon sang je vous veux sur mes mains

    Logés dans mes poumons parmi l’odeur du thym

    Dressés sur le perchoir délicat de mes lèvres

    Ou bien encore pris dans la glu d’un rêve

    Ainsi qu’une araignée dans les fils du matin

    La douleur et la chaux ont blanchi mon épaule

    Vous dormirez contre ma joue les têtes folles

    Pourront bien s’enivrer des raisins de mon coeur

    Maintenant que vous êtes la je n’ai plus peur

    De manquer au devoir sacré de la parole

    C’est à travers vos chants que je parle de moi

    Vous me glissez des bouts de ciel entre les doigts

    Le soleil le grand vent la neige me pénètrent

    Je suis debout dans l’air ainsi qu’une fenêtre

    Ouverte et je vois loin

    Le Christ est devenu mon plus proche voisin

    Je remue des printemps en ramassant vos ailes

    Vous savez qu’il y a du bleu dans mes prunelles

    Et vous le gaspillez un peu dans tous les yeux

    Refermez les forêts sur moi c’est merveilleux

    Cet astre qui ressemble tant à mon visage

    Un jour vous écrirez mon nom en pleine page

    D’un vol très simple et doux

    Et vous direz alors c’est René Guy Cadou

    Qui monte au ciel avec pour unique équipage

    La caille la perdrix et le canard sauvage. »

     

    (René-Guy Cadou)

    Blogmarks