• Reborn de Thierry Robberecht

     

    Reborn de Thierry Robberecht

    Ce roman de science-fiction, anticipation, imagine qu'avec la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique une partie de la population de la Terre a été obligée de trouver un nouveau lieu pour vivre. Une planète au sol noir et à l'air respirable, rebaptisée Reborn, a ainsi été colonisée et les premiers colons y ont construit des usines et des immeubles. Mais après quelques vagues d'immigration, composées principalement des personnes terriennes les plus riches, le gouvernement de Reborn a commencé à freiner l'arrivée de nouveaux migrants en prétextant le manque de place pour accueillir tout le monde. Cela a généré la présence de personnes venues clandestinement qu'on appelle les invasifs.

     

    Le héros de cette histoire, Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui ont été capturés et renvoyés sur Terre. On découvre sa lutte pour survivre, se cachant des intercepteurs, machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à garder une apparence propre.

     

    Un jour, sa route croise celle d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn depuis le début et se prend d'amitié pour lui, entre autres parce qu'ils ont des origines culturelles communes.

     

    Au début du récit, alors que Chuong allait rendre visite à son amie, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation...

     

    J'ai trouvé ce roman intéressant pour sa façon d'aborder les questions de l'immigration.

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,