• Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

     

    Ce roman jeunesse illustré (par Jim Kay) m'a été conseillé par une collègue. Il a par ailleurs reçu le Prix des Imaginales en 2013. On peut certainement le classer dans le genre fantastique mais pour moi il s'apparente plus à un conte initiatique sombre et teinté de fantastique mais abordant un thème très concret et profond : faire face à la maladie et la mort proche de sa mère pour un ado...

     

    Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

     

    Il y a peu de suspense là-dessus d'ailleurs car on comprend très vite la situation même si elle n'est exposée que par bribes à travers le quotidien et le ressenti du héros, Conor. Ce dernier prend énormément sur lui, vivant seul avec sa mère, pour affronter chaque jour, se chargeant des tâches ménagères qu'elle ne peut plus accomplir, affaiblie par le cancer. Mais aussi en butte aux brimades d'un autre collégien qui profite de sa faiblesse psychologique pour le harceler.

    Et surtout il y a les cauchemars, ou plutôt LE cauchemar, évoqué dès les premières pages mais décrit uniquement à la fin. Et la venue d'un monstre en forme d'arbre, l'if du cimetière voisin, qui s'apparente à un cauchemar mais laisse des traces réelles au petit matin.

    C'est par le dialogue que l'adolescent entretient avec cet arbre que la situation va évoluer ou plutôt la réflexion et les sentiments du héros face à cette situation qui évolue. Va-t-il accepter d'aller provisoirement habiter chez sa grand-mère qu'il n'aime pas ? Son père va-t-il revenir et jouer son rôle de protecteur ? Va-t-il trouver comment faire cesser cet insupportable harcèlement qu'il refuse de dénoncer aux professeurs ?

    C'est un livre dur à lire émotionnellement car très sombre et oppressant ce qui peut expliquer le choix de cette forme fantastique. Mais c'est un très beau livre par sa façon originale de traiter le sujet et de le faire comprendre.

     

    Je pense qu'il peut être lu à partir de 12 ans.

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,