• Privée de bonbecs de Susie Morgenstern et Mayah Gauthier

    Susie Morgenstern a beaucoup écrit pour la jeunesse et notamment pour les adolescentes qui peuvent facilement s'identifier à ses héroïnes.

    Cette fois-ci il ne s'agit pas d'amour (enfin pas principalement) dans ce roman publié dans la collection Neuf de l'Ecole des Loisirs. Il va être question de diabète.

    privee de bonbecs
    Myriam et Nelly sont soeurs dans une famille aimante. Nelly, l'aînée est plus effacée que sa cadette, toute à sa passion pour la peinture et le dessin. Myriam est plus vive, sportive (elle pratique la natation et s'entraîne pour une importante compétition), et adore les devinettes.

    Mais ces derniers temps, Myriam sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. Elle est fatiguée, maigrit, fait des malaises... et elle va être hospitalisée en urgence après qu'on a découvert du sucre dans ses urines.

    J'ai appris beaucoup de choses sur le diabète et son fonctionnement (que je ne connaissais que vaguement) et j'ai trouvé le récit vraiment bien fait car on peut y trouver des explications mais aussi grâce aux mésaventures de Myriam on comprend l'importance de respecter son traitement malgré ses contraintes.

    A faire lire à des enfants (à partir de 10 ans) qui auraient des personnes diabétiques dans leur entourage pour les sensibiliser. C'est aussi une histoire d'amitié, d'amour et d'adolescence.

    Blogmarks Pin It