• Présent ? De Jeanne Benameure

    Après « G 229 », j'ai lu ce roman que Sarah m'a prêté et chaudement recommandé ce pourquoi je la remercie.

    J'ai au départ trouvé ce récit en milieu scolaire plus désabusé et triste que le témoignage de Jean-Philippe Blondel et puis je me suis laissé emporter et j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

    present-benameure.jpg

    C'est un récit polyphonique qui fait se croiser les points de vues de différentes personnes fréquentant le même collège : la principale, les profs (les anciens, les débutants, les aigris et ceux qui ont la foi...), les agents, les élèves. Au départ je ne voyais pas d'autre ligne directrice et puis finalement au cœur de ce roman il y a le conseil de classe où va se décider l'orientation d'une élève.

    J'ai aimé le rôle positif de certains des personnages, le changement qui s'opère chez le prof de lettres notamment.

    Un très beau roman sur l'enseignement mais aussi sur la vie dans un collège dont il présente un point de vue des élèves intéressant. Un roman assez triste malgré tout et malgré la note d'espoir finale.

     

    Blogmarks Pin It