-
Pome de Marie Desplechin
J'avais lu "Verte" de Marie Desplechin il y a quelques années et m'étais bien amusée de cette histoire de fillette qui apprend qu'elle est une sorcière tout comme sa mère et sa grand-mère...
"Pome" est la suite de cette histoire qui en reprend des morceaux pour les approfondir avec la particularité d'être écrite en six chapitres qui correspondent à autant de voix et donc de versions de l'intrigue.
Dans le premier livre, la petite Verte, aidée de son ami Soufi et de sa grand-mère Anastabotte, s'affairait pour retrouver son père et se découvrait du goût pour la sorcellerie qui jusqu'à présent ne l'intéressait guère.
Dans ce volume, Verte vit en garde alternée tantôt chez sa mère grincheuse, tantôt chez son père, chouchoutée par son grand-père qui l'emmène aux cours de magie le mercredi après-midi chez sa grand-mère (maternelle) sans se douter de rien... sauf qu'il trouve un charme fou à cette grand-mère !
Un des thèmes que j'ai particulièrement apprécié est celui de l'amitié qui apparaît en la personne de Pome, une fillette qui vient emménager dans le même immeuble que le père de Verte et avec laquelle elle va bientôt se lier...
Un excellent moment de lecture (à partir de 9) ans.