• Optimisme

     

     

             “Surtout dans l’ordre humain lui-même, où la confiance fait partie des faits, je compte très mal si je ne compte point ma propre confiance. Si je crois que je ne puis rien, je ne puis rien. Si je crois que mon espérance me trompe, elle me trompe. Attention là. Je fais le beau temps et l’orage; en moi d’abord; autour de moi ensuite, dans le monde des hommes. Car le désespoir, et l’espoir aussi, vont de l’un à l’autre plus vite que ne changent les nuages. Si j’ai confiance, il est honnête; si je l’accuse d’avance, il me vole. Ils me rendent tous ma monnaie, selon la pièce. Et pensez bien encore à ceci, c’est que l’espérance ne tient que par volonté, étant fondée sur ce qu’on fera si on veut, comme paix et justice; au lieu que le désespoir s’installe et se fortifie de lui-même par la force de ce qui est.”

     

     

     

    Alain, Propos sur le bonheur 

     

    Blogmarks

    Tags Tags :