• On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos

    on s'est juste embrasses

    Aïcha vit seule avec sa mère depuis que son père est parti... Sa mère travaille à l'hôpital et pour tromper sa solitude, Aïcha aime se rendre chez son amie Sabrina qui habite un immeuble de la cité voisine, dans une famille nombreuse où il y a de la vie, du mouvement, du bruit. Et puis il y a son grand frère Walid qui les a vues grandir et qui fascine la jeune fille par son charisme. Un soir, ils s'embrassent...

    Et c'est le début des ennuis pour Aïcha avec la rumeur qui tout de suite se répand dans la cité, dépassant largement ce petit baiser. Ses amies se détournent d'elle, elle n'ose plus aller au collège et ne travaille plus, se renferme, sans se douter qu'elle est en train de reproduire les erreurs de jeunesse de sa mère qui désespère en s'en apercevant.

    Un très bon roman pour montrer à quoi tient parfois la descente aux enfers des ados (avec une fin positive malgré tout, ce que j'aime dans la littérature jeunesse : une porte ouverte, l'espoir, trouver quelqu'un qui vous tend la main). C'est aussi un roman sur les origines, le besoin de connaître l'histoire de sa famille. Un roman sur l'identité familiale et l'exclusion.

    A lire à partir de 14 ans.

     

    Blogmarks Pin It