• Nox d'Yves Grevet

    J'ai emprunté le premier volume de cette série sous le titre « Ici-bas ».

    Nox d'Yves Grevet

    Il nous plonge dans une société du futur dans laquelle la pollution a développé un épais brouillard toxique « Nox » qui fait régner la nuit dans les quartiers les plus bas de la ville. Cette ville accueille en effet les couches les plus aisées de la population dans les hauteurs au-dessus de la pollution et à la lumière et elles bénéficient de l'électricité et de l'eau courante alors que plus on descend dans les quartiers du bas, plus les gens sont pauvres et démunis de tout.

    Dans cette société où les privilégiés imaginent que les gens qui vivent « en-dessous » sont des brutes sauvages, presque des animaux, les inégalités sociales sont flagrantes.

    Nous suivons la vie de plusieurs adolescents dont la plupart vivent sous le nuage mais le héros va croiser la route de Ludmilla, fille d'un très haut dirigeant, élevée par une gouvernante qui lui a appris la vérité sur le sort des citoyens de la ville basse.

    Lucen est le fils d'un rafistoleur très réputé dont il apprend le métier pour lui succéder. Il est amoureux de Firmie mais ses parents voudraient lui voir épouser une autre fille. Les mariages sont très précoces à cause de l'espérance de vie limitée et de la forte mortalité infantile, ils sont soumis à des rituels codifiés par la société.

    J'ai trouvé très intéressant l'aspect énergétique développé par l'auteur dans ce roman même si c'est très sombre : avoir imaginé que tout ne fonctionne que si les humains alimentent eux-même les machines (par exemple les films au cinéma ne « tournent » que si les spectateurs pédalent!).

    Ce monde d'anticipation est vraiment très bien imaginé.

    Les relation d'amitié aussi entre les trois garçons dont les pères ont des opinions politiques et des engagements diamétralement opposés entre ceux qui font régner la terreur pour que chacun reste à sa place et ceux qui espèrent plus d'égalité et souhaitent une révolution.

     

    J'ai hâte de trouver la suite !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,