• Motus de Lucien-Guy Touati

    Voilà un roman d'anticipation pour ados publié dans l'ancienne collection « Travelling sur le futur » des éditions Duculot.

    motus

    Dans une société cantonnée à la région parisienne surbétonnée et surpeuplée dont les habitants n'ont pas le droit de sortir, tout est prévu pour l'asservissement volontaire des masses. La bonne parole enseignée dans les écoles est doublée de messages subliminaux, les gens sont incités à communiquer le moins possible et leurs vocabulaire et syntaxe se réduit comme peau de chagrin. Les livres sont bannis, remplacés par toute sorte de terminaux télévisuels, et la publicité a envahi jusqu'aux fronts des citoyens qui ne se regardent plus dans les yeux.

    Mais quelques irréductibles, décidément trop sociables menacent cette belle harmonie.

    C'est le cas de Julian à qui sa tante Alda a appris d'autres valeurs et fait découvrir la richesse de la culture du « monde d'avant ». L'Administration Générale va le convoquer pour lui faire passer un entretien un peu spécial...

    J'ai retrouvé en germe dans ce roman des thèmes développés dans d'autres livres comme la série des Uglies par exemple. Une petite réflexion sympathique sur l'uniformisation et les dérives d'une société trop formatée.

     

    Blogmarks Pin It