• Maus, un survivant raconte d'Art Speigelman

    J'ai longtemps repoussé la lecture de cette bande dessinée de peur qu'elle ne soit insoutenable et j'ai finalement découvert un excellent livre qui pose la question du « comment vivre quand on a survécu » mais témoigne surtout d'un parcours personnel.
    maus

    L'auteur s'est longuement entretenu avec son père pour lui faire raconter sa jeunesse en Pologne, la montée du nazisme, comment échapper au pire quand on est juif à cette époque... et ce récit est enchâssé dans des scènes de la période contemporaine où l'on voit les relations entre Artie (l'auteur qui veut publier une bande dessinée sur ce qu'a vécu son père dans les camps de concentration) et Vladek, son père, vieil homme têtu et plaintif avec lequel il n'est pas aisé de cohabiter.

    Spiegelman a choisi de mettre de la distance dans son récit en faisant de ses personnages des animaux humanisés : souris, chats, cochons...

    On traverse l'histoire de 1930 à l'après-guerre sur les traces de Vladek qui raconte sa rencontre avec sa femme et leur vie heureuse brisée par l'arrivée du nazisme, les cachettes, la fuite, les rafles, le ghetto, l'enfermement, la déportation, la libération, les retrouvailles. On suit un homme qui a su se débrouiller avec une grande volonté et a bénéficié de beaucoup de chance dans ces épreuves. Il en est conscient et évoque aussi tous ceux qui y sont restés, ses compagnons d'infortune. Vladek, vieil homme a beau être agaçant avec ses manies, son avarice, son chantage affectif, on n'arrive pas à le trouver antipathique tant le regard que porte son fils (lui-même agacé) est tendre malgré tout.

    Bref, je pense que c'est un portrait à lire et qu'on peut faire lire à de grands ados (à partir de 14 ans) pour essayer de se représenter cette période historique.

     

    Blogmarks Pin It