-
Martha Jane Cannary de Mathieu Blanchin et Christian Perrissin T.2
Dans les années 1870-1876, on retrouve Martha Jane sédentaire (?) alors que sa fille Janey n'a que quelques mois. Elle a été embauchée dans un ranch où elle aide aux gros travaux et s'occupe du bétail. On comprend très vite que la vie sauvage et le grand air lui manquent. Après un habile « flash back » où elle raconte qui est le père de son enfant, elle quitte le ranch. Elle va tenter de gagner sa vie en ville mais alors qu'on lui propose une place d'éclaireur qui lui permettrait de reprendre la route, elle « place » sa fille auprès d'un couple de bourgeois en mal d'enfant...
La vie de Jane est dure d'un bout à l'autre mais je trouve qu'elle devient particulièrement triste lorsqu'elle commence à se transformer sous l'effet de l'alcool.
Ce volume est toujours aussi bien mené. Il me semble qu'il doit en exister un troisième que je vais essayer de trouver à la médiathèque où j'ai emprunté les deux premiers.
Voici le classement des BD du Top des Blogueurs pour le mois de juin compilé par Yaneck :
1- (=) V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt 19.67
2- (=) Maus, Art Spiegelman, Flammarion 19
3- (=) Le grand pouvoir du Chninkel, Jean Van Hamme, Gregorz Rosinski, Casterman 18.5
4- (=) Watchmen, Alan Moore, Dave Gibbons, Panini Comics 18
5- (=) Le retour à la terre tome 2, Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet, Dargaud 18.375
6- (=) Blankets, Craig Thompson, Casterman 18
7- (=) Couleur de peau miel tome 1, Jung, Quadrants 18
8- (=) Pyongyang, Guy Delisle, L'Association 18
9- (=) Couleur de peau miel tome 1, Jung, Quadrants18
10- (=) Où le regard ne porte pas tome 1, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 17.75
11- (=) Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman, 17.75
12- (+) Le photographe tome 2, David Guibert, Didier Lefèvre, Dupuis 17.7
13- (=) Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux 17.67
14- (=) L'âme du Kyudo, Hiroshi Hirata, Delcourt 17.67
15- (=) Undercurrent, Tetsuya Toyoda, Kana 17.67
16- (=) Rides, Pablo Roca, Delcourt 17.6
17- (=) Le chat du Rabbin tome 2, Joan Sfar, Dargaud 17.58
18- (=) De cape et de crocs tome 2, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.56
19- (=) Un homme est mort, Kriss, Etienne Davodeau, Futuropolis 17.5
20- (N) De cape et de crocs tome 8, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.5
21- (-) De cape et de crocs tome 3, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.44
22- (=) Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt 17.43
23- (=) De cape et de crocs tome 1, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.4
24- (=) Batman guerre au crime, Paul Dini, Alex Ross, Soleil 17.33
25- (N) De cape et de crocs tome 6, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.33
26- (=) Fables tome 6, Willingham, Akins, Buckingham, Panini Comics 17.33
27- (=) Il était une fois en France tome 1, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat 17.33
28- (=) Le sursis tome 2, Jean-Pierre Gibrat, Dupuis 17.33
29- (=) Okko le cycle de l'eau tome 2, Hub, Delcourt 17.33
30- (=) Magasin général tome 2, Jean-Louis Tripp, Régis Loisel, Casterman 17.29
31- (-) La guerre d'Alan tome 2, Emmanuel Guibert, L'Association 17.25
32- (=) Animal'z, Enki Bilal, Casterman 17.17
33- (N) Batman the Killing Joke, Alan Moore, Brian Bolland, Panini Comics 17.17
34- (N) De cape et de crocs tome 5, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17.17
35- (=) Aya de Yopougon tome 3, Marguerite Abouet, Clément Oubrérie, Gallimard 17.13
36- (=) Lou! tome 5, Julien Neel, Glénat 17.13
37- (=) Blacksad tome 1, Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 17.11
38- (=) Blacksad tome 2, Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido, Dargaud 17.11
39- (=) Petit Pierrot, Alberto Varanda, Soleil 17
40- (N) De cape et de crocs tome 4, Alain Ayroles, Masbou, Delcourt 17
41- (N) Jéronimus tome 1, Christophe Dabitch, Jean-Denis Pendanx, Futuropolis 1742- (N) Les gouttes de dieu tome 1, Tadashi Agi, Shu Okimoto, Glénat 17
43- (=) Le sommet des dieux tome 1, Yumemakura Baku, Jirô Taniguchi, Casterman 17
44- (=) Un ciel radieux, Jirô Taniguchi, Casterman 17
45- (=) Une aventure rocambolesque tome 2, Manu Larcenet, Dargaud 17
46- (=) Lulu femme nue tome 1, Etienne Davodeau, Futuropolis 16.95
47- (=) Chroniques Birmanes, Guy Delisle, Delcourt 16.9
48- (=) L'orchestre des doigts tome 1, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 16.8
49- (=) Canoë Bay, Patrick Prugne, Tiburce Oger, Editions Daniel Maghen 16.75
50- (=) Où le regard ne porte pas tome 2, Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud 16.75En rouge, les titres que j'ai lus...