• Mal de pierres de Milena Agus

    Après avoir lu «  Battement d'ailes » ma chère Flo m'a proposé de me prêter cet autre roman de Milena Agus.

    mal de pierre flo

    C'est l'histoire d'une jeune Sarde qu'on juge folle dans sa famille. Sans doute trop sensible, fantaisiste et artiste à une époque, entre les deux guerres mondiales, où l'on attend des filles à la campagne qu'elles effectuent des tâches domestiques et se marient rapidement.

    Alors que sa famille la tenait recluse dans sa chambre pour l'empêcher de sombrer et de se jeter dans le puits comme elle avait déjà tenté de le faire, ils recueillent un exilé que la guerre a mis en fuite. Cet homme demande la main de la jeune femme qui accède ainsi à une nouvelle vie. S'ensuit un passage sur leur vie conjugale à la sexualité un peu spéciale (qui fait écho pour moi étrangement au récit de la mère dans « Laver les ombres »). Mais l'héroïne, Lia, est atteinte du mal de pierres (des calculs) qui l'affaiblit, la fait souffrir et lui refuse la maternité. Elle est envoyée en cure sur le continent et c'est là qu'elle va rencontrer « Le Rescapé » qui va lui faire comprendre ce que signifie l'amour...

    C'est une très belle histoire autour de cette femme pas ordinaire, une belle histoire d'amour, l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser sa vie.

    Ce qui m'a un peu perturbée (mais peut-être que je n'étais pas assez concentrée) c'est que le récit débute avec la petite fille de l'héroïne comme narratrice mais le point de vue change au fil des pages et plusieurs vies de femmes s'entrecroisent et se répondent ce qui fait que je me suis parfois perdue.

    Blogmarks Pin It