• Ma vie d'ado d'Anne Guillard

    J'ai emprunté cette bande dessinée des éditions Vents d'Ouest à la médiathèque la dernière fois.

    MavieAdo01.jpg

    De petites tranches de la vie d'une adolescente, planche par planche avec des fils conducteurs : famille, amies, amoureux...

    Patricia est la cadette d'une famille de trois enfants, trois filles, avec une soeur aînée jolie et superflue et une petite soeur-bébé. Sa mère s'évertue à leur faire manger du céleri, des algues et du soja et son père est ingénieur en informatique, décalé mais très sympathique.

    Patricia est surnommée « fayotte » par ses camarades de classe simplement parce qu'elle est bonne élève, souffre en silence au collège où on la plaisante sur son look ringard et notamment un éternel pull rayé jaune et noir. Elle a néanmoins une meilleure amie, Sophie, et elle est amoureuse de Ludo qu'elle n'ose pas aborder.

    Voilà la toile de fond de cette BD qui m'a bien plu pour sa fraîcheur. La relation de complicité de Patrica avec son père est attendrissante et sonne vrai. Je pense que c'est un très honnête portrait d'adolescente et je vous recommande cette lecture qui sans être extraordinaire est tout à fait plaisante.

     

     

    Blogmarks Pin It