• Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou

    J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque un peu par hasard et c'est une belle découverte.

    lydie.gif

    Une histoire émouvante dans un cadre rétro (entre deux guerres?).

    Camille est une jolie jeune femme, pas très futée. Elle accouche d'un enfant mort-né (dont on ne connaît pas le père) mais refuse d'accepter la réalité. Trois semaines plus tard, elle fait semblant qu'un miracle lui a ramené sa petite Lydie de chez les anges et devant sa joie, son père qui aime tendrement cette fille qu'il a élevée seul et dont il continue de s'occuper, joue le jeu de la croire. C'est bientôt tout le quartier qui se prend au jeu et le bébé fantôme devient un enfant fantôme qui grandit dans le quartier, objet d'autant d'attentions que si on la voyait...

    A cause de la fin, je qualifierai ce livre de fantastique et je le trouve superbe, bien construit et très humain avec cette solidarité du quartier qui m'a beaucoup émue ainsi que la relation du Papa Tchou-Tchou avec sa fille Camille.

    Je vous recommande donc ce titre chaleureusement.

    Blogmarks Pin It