• Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal

     C'est Pyrausta qui m'a offert ce livre il y a plusieurs mois déjà car la critique qu'elle en avait faite sur son blog m'avait attirée.

    L'idée qu'une passion amoureuse puisse être éclipsée par la découverte de carnets contenant le récit d'une autre passion amoureuse. Le tout dans une Inde sensuelle.

    loin de chadigarth

    Mon avis sur ce roman sera néanmoins beaucoup plus mitigé que celui de Pyrausta même si je suis allée jusqu'au bout de ma lecture (700 pages). J'avoue ne pas avoir accroché du tout à la première partie (peut-être un tiers du livre) ni au niveau de l'écriture, dont j'ai trouvé les métaphores souvent très alambiquées et obscures, ni au niveau de l'intrigue. J'ai trouvé ce début très long.

    Et pourtant j'ai beaucoup aimé le personnage de Fizz, sa patience, sa gentillesse, sa tolérance. L'installation du jeune couple dans sa nouvelle vie, les velléités d'écriture du narrateur, les histoires de famille ne manquent pas d'intérêt mais j'ai eu l'impression de relire la même chose à plusieurs reprises sans avancer. Je ne suis pas convaincue de l'utilité de ce déballage de soi-disant sensualité qui est plus de la sexualité qu'autre chose, y compris dans les métaphores les plus banales.

    Heureusement que cela évolue un peu par la suite avec l'arrivée de « l'action ». A partir du moment où le couple achète la maison à la montagne, un intérêt nouveau se greffe sur le récit et le style s'allège aussi je trouve. Puis le narrateur découvre les carnets et leur contenu et nous entrons dans l'histoire de Catherine, la jeune femme blanche qui décrit sa vie (très sexuelle là encore) dans l'Inde du début du siècle.

    En conclusion, je remercie Pyrausta de m'avoir fait découvrir ce livre duquel je retiendrai quelques personnages et paysages dépaysants (cette maison sur la montagne fait vraiment rêver !) mais à mon goût il aurait mérité d'être resserré, restructuré ou rééquilibré dans les parties du récit pour gagner en force.

     

    Je vous invite néanmoins à aller lirel'avis de Pyrausta pour contrebalancer le mien...

    Blogmarks Pin It