• Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver

     

    J'avais bien aimé d'autres titres du même auteur et celui-ci attendait dans ma Pile à Lire.

     

    Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver

     

    L'histoire s'étale sur une quarantaine d'année et elle est racontée de plusieurs points de vue par les femmes membres d'une même famille, une mère et trois de ses filles.

    Orléanna, la mère, est l'épouse du pasteur Price qui a accepté une mission au Congo à la fin des années 50. Il y a entraîné non seulement sa femme mais aussi leurs quatre filles dont la plus jeune a peut-être 4 ou 5 ans. Il y a Rachel, l'aînée, quinze ans, qui accorde énormément d'importance à l'apparence et les jumelles Léah et Adah, cette dernière souffrant de mutisme et d'un handicap moteur dû à une atrophie de certaines parties de son cerveau (?).

    On suit tout d'abord leur installation au village de Kilanga et leur découverte de la misère dans laquelle vivent les indigènes, tiraillés par la faim, une terre ingrate et une forte mortalité. Nathan Price est un idéaliste déconnecté de la réalité qu'il cherche à tout prix à conformer à son idée. Ses tentatives d'évangélisation se heurtent à d'autres croyances d'une part mais aussi à une mauvaise appréhension de la langue et de la culture locale.

    Il y aura des catastrophes, la mort de la plus jeune des filles, la séparation des sœurs à l'âge adulte et des choix de vie différent mais toutes, comme leur mère vont être marquées par l'Afrique et ses quelques années où elles auront côtoyé la mort et d'autres valeurs que celles de la culture américaine.

    J'ai énormément aimé ce texte si riche et complexe, bien écrit, et suivre l'évolution du caractère et de l'existence de cette famille, de cette fratrie (je ne sais pas si un terme similaire existe pour uniquement des sœurs à part sororité). L'histoire d'Orléanna depuis sa rencontre avec son pasteur de mari et son dévouement jusqu'à la mort de sa benjamine Ruth May. La relation particulière entre les jumelles si différentes mais brillantes, intellectuellement, chacune à leur manière ; leurs engagements d'adultes, la relation de Léah à cette partie de l'Afrique, ses peuples et leur histoire, la relation d'Adah aux mots, au corps, à la foi et à la vérité.

    Mon résumé n'est pas très détaillé quant au récit car il est tellement touffu que ça ne rendrait pas compte de sa richesse. C'est en tout cas un livre qui ne laisse pas indifférent, suit le lecteur et le hante, suscitant pas mal de sujets de réflexion. Je ne peux que vous le conseiller chaudement !

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,