• Les tartines au kétcheupe de Marie-Sabine Roger

    J'ai lu plusieurs romans de cet auteur qui a plus d'une plume à son arc...
    "Les tartines au kétcheupe" aborde le thème de l'enfance malheureuse d'une façon assez particulière et j'ai beaucoup aimé cette histoire à la lecture malgré tout drôle mais je ne sais pas trop quel effet elle peut faire sur des enfants pour qui le second degré est loin d'être évident.

    Nicolas est un petit garçon de cinq ans "plein de vie" (les enseignants savent ce que cela signifie !) et bourré de bêtises. A l'école, il est connu pour s'amuser à embêter les autres et bénéficie d'une imagination fertile.
    Ce roman est écrit du point de vue de Nicolas par les yeux duquel nous comprenons qu'à la maison son père est violent et ce n'est pas la joie.
    Du coup, le petit est en décalage à l'école et interprète tout avec son vécu, s'identifiant aux animaux des récits et comptines qu'il imagine malheureux et punis parce qu'ils n'arrivent pas à suivre des règles qu'ils ne comprennent pas.
    Il est très difficile de transcrire l'impression que laisse ce livre car son ton est bien particulier. Je crois qu'il faut vraiment le lire pour en apprécier l'intelligence. C'est peut-être aussi un roman (court) à lire à voix haute ? (à partir de 10 ans)

    Blogmarks

    Tags Tags : ,