• Les enfants de Noé de Jean Joubert

    Cela faisait quelques temps que j'avais ce roman pour ados de la collection Médium de l'Ecole des Loisirs dans ma Pile à Lire. J'ai profité de l'été et ça a fait un sacré contraste avec la chaleur environnante !!!

    Les enfants de Noé de Jean Joubert



    En effet, ce récit de science-fiction / anticipation (mais en fait se déroulant dans un univers assez similaire au nôtre) imagine fin février des chutes de neige tellement abondantes (8 mètres!!!) qu'elles recouvrent tout, empêchant toute communication et circulation, coupant l'électricité et isolant la famille du héros qui vit dans un chalet de montagne du reste du monde.

    Il s'agit ensuite de voir comment ils vont pouvoir s'organiser, réapprendre à vivre sans les machines modernes et survivre avec les réserves et les animaux dans l'étable.

    Beaucoup repose sur les épaules du père, avocat parisien qui a un jour décidé d'exiler sa famille dans la maison de campagne d'une vieille tante dont il vient d'hériter pour se rapprocher des vraies valeurs. Et ce chalet dans de telles circonstances va se révéler un véritable trésor, par sa disposition d'abord avec la cheminée et le grenier qui permettent de s'extraire en hauteur de la maison aux autres ouvertures bloquées par une neige anormale sur laquelle on ne peut marcher car elle ne se tasse pas. Et puis par les ressources du grenier accumulées au fil des ans et dans lesquelles certains instruments fonctionnant sans électricité vont reprendre du service.

    Je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec « Enola Game » qui m'avait tant plu car il y a aussi une importante relation entre le père et les enfants et la volonté de celui-ci de les occuper et les éduquer malgré les conditions extrêmes.

    A lire ! (à partir de 12 ans)

     

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,