-
Les cinq bonheurs de la chauve-souris de Jean-François Chabas
J'ai emprunté ce roman de la collection Médium à l'Ecole des Loisirs dans les nouveautés de la médiathèque. Je l'ai lu en une soirée !
Au début du roman, on voit Lou, 14 ans, et sa soeur Salomé, 17 ans et demi, sur une barque en train de poser des lignes de pêche dans une rivière. Elles ont l'air d'être des pros de la pêche et ce qui m'a un peu étonnée c'est qu'elles semblaient pêcher pendant la saison froide. Et puis très rapidement on s'aperçoit que si elles pêchent c'est pour survivre : manger d'une part et vendre leurs prises d'autres part pour pouvoir acheter des produits de première nécessité. Elles vivent seules, dans une cabane sur pilotis cachée dans un petit bois à l'écart de la ville. Salomé part travailler tous les matins, clandestinement, bonne à tout faire dans un entrepôt où elle nettoie des palettes, balaie, range et trime pour trois francs six sous mais c'est la seule solution...
Je ne révèle pas un bien grand secret (dont on ne saura pas beaucoup plus de détails) en disant qu'elles ont fui le domicile familial et surtout le beau-père qui a fait du mal à la plus jeune. Cela fait plusieurs mois qu'elles survivent avec la peur d'être découvertes, dénoncées... séparées.
Voilà un roman très fort, dense, concret. Une situation qui semble impossible, et pourtant. Le thème m'a fait penser à « L'ombre du loup » de Frédérique Lorient dans laquelle une fratrie fuyait dans la forêt de la même manière mais ici ce n'est pas juste un épisode mais plutôt un nouveau quotidien réinventé.
Les dialogues entre les deux soeurs sont parcourus d'un humour, l'humour du désespoir, qui fait mouche. On ne peut qu'admirer le courage de ces deux jeunes filles et leur volonté de s'en sortir coûte que coûte.
Le mystérieux « homme-pierre » va bientôt jouer leur ange gardien mais je n'en dis pas plus...
Un gros coup de coeur pour ce livre qui va me marquer un petit moment.