• Les années cerises de Claudie Gallay

    Après «  Happy End » dans lequel des villas étaient menacées par la montée des eaux, voici que je me suis trouvée plongée dans une histoire de maison menacée par l'effondrement d'une falaise !

    kdo anniv sarah 2011

    Le narrateur est un garçon d'une dizaine d'années que la situation perturbe au point de l'empêcher de suivre en classe (ça c'est mon interprétation). Il est considéré par le maître d'école et par ses camarades comme un demeuré et sa mère entre en guerre contre cet instituteur qui est tout de même payé pour enseigner à son fils ! Le refuge du garçon, c'est la ferme de ses grands-parents où il se sent à sa place, à s'occuper des animaux, aider pour les confitures ou sur le tracteur, ce que sa mère ne voit pas d'un bon œil.

    Entre les disputes de ses parents, les longues journées d'école et son béguin pour la sœur de Paulo, « l'Anéanti » comme l'appellent les autres, rêve d'échappée à la montagne et se cogne la tête contre les murs.

    J'ai trouvé ça vraiment très triste avec ce héros qui subit une situation qu'il ne maîtrise pas. Il y a heureusement des adultes pour lui tendre la main malgré les réticences de sa mère. On voit bien aussi comment une catastrophe, un dégât matériel, peut entraîner des conséquences dramatiques au niveau psychologique, social et familial.

    Merci Sarah pour cette très très belle histoire.

     

    Blogmarks Pin It