• Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt

    J'ai tout de suite lu ce roman reçu pour mon anniversaire.

    J'en ai lu plusieurs du même auteur avant : "M.Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la dame rose", "L'enfant de Noé", "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", "Zoo ou l'assassin philanthrope" (adaptation théâtrale des Animaux dénaturés de Vercors).

    J'aime bien ces petites fables qui se lisent vite mais font parfois réfléchir longtemps.

    sumo

    Il s'agit ici d'un garçon japonais qui a fugué et vit de débrouille en vendant à la sauvette dans la rue. Il est solitaire, taciturne, méfiant et en colère contre la vie et la société, assez cynique en fait.

    Depuis quelques temps, un homme s'arrête devant lui et lui lance « Je vois un gros en toi » et le garçon pense qu'il se moque de lui qui est bien gringalet... jusqu'à ce qu'il lui propose de suivre l'entraînement dans son école de Sumo.

    C'est une histoire sur l'acceptation de soi et la découverte de son potentiel, sur la haine et l'amour, sur la famille et les liens du sang, sur la volonté et la force de l'esprit.

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense que je le relirai avec plaisir dans quelques temps.


     

    Blogmarks Pin It