• Le retour à la terre : une BD de Manu Larcenet

    Bonjour !

    Aujourd'hui, je vous présente une série de BD que j'ai adorée : la trilogie de Manu Larcenet "Le retour à la terre".

    Retour-a-la-terre-2-oct-03.jpg


    J'avais lu "La vraie vie" qui m'avait fait découvrir cet auteur avec l'histoire d'un photographe et de ses angoisses existentielles, sa recherche du bonheur et de la paix.
    Dans "Le retour à la terre", le héros est un double ironique de l'auteur et les trois tomes tournent autour de son intégration dans un petit village de campagne. Un des axes questionne la vie de couple et la paternité, un autre la création et l'inspiration mais ce qui m'a fait rire toute seule devant le bouquin et me donne envie de le relire c'est la galerie de personnages du village que le héros parisien considère au début un peu comme "arriérés" mais qui vont bientôt devenir ses voisins tout simplement.
    L'histoire de ce changement d'environnement, cette installation dans une nouvelle vie et l'acceptation de cet "étranger" par les habitants du village m'a beaucoup plu.
    Je vous conseille donc cette lecture délassante et revigorante.
    P.S. : C'est plutôt une BD pour adultes non pour des questions de moralité mais parce que tout comme l'univers de Lapinot de Lewis Trondheim ou Monsieur Jean de Dupuy et Berberian, les thèmes abordés sont ceux de "jeunes trentenaires" et de leurs préoccupations.
    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,