• Le plomb d'Arnaud Bordes

     

    Voici un recueil de nouvelles publié aux éditions "A contrario" que j'avais déniché en même temps que les BD en soldes.
    Il y avait à vrai dire deux titres qui m'inspiraient, l'univers de l'auteur étant marqué par le goût des livres et des bibliothèques. J'en ai offert un à Anjelica dans le cadre de notre échange d'été et me suis gardé l'autre.

    J'ai aimé la richesse du vocabulaire où l'auteur semble s'amuser à nous offrir plein de mots rares mais aussi l'ambiance de certaines nouvelles très mystérieuses. L'auteur est spécialiste de la fiction décadente et ses histoires sont un hommage aux auteurs qu'il apprécie (avec de nolbreuses citations et références que je n'ai sans doute pas toutes déchiffrées). Pour ma part, j'y ai retrouvé des sensations éprouvées à la lecture de textes d'Edgar Allan Poe ou de Jean Lorrain ou encore du roman "A rebours" de Karl Joris Huysmans et puis surtout "Les diaboliques" de Barbey d'Aurévilly.
    J'ai particulièrement apprécié la lecture de la première nouvelle où un amoureux de la littérature voit s'opérer une distorsion de la réalité littéraire comme il pourrait s'en produire dans les aventures de Thursday Next. Et aussi la dernière pour son personnage féminin très libre. J'ai par ailleurs trouvé certains passages trop "gore" à mon goût... Un avis mitigé donc.

    Blogmarks