• Le paradis des chats d'Emile Zola

    J'ignorais qu'Emile Zola avait écrit ce genre de texte...

    Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon que m'a offert ma chère Flo pour Noël, compte trois histoires.

    paradis-des-chats.jpg

    Dans « Le paradis des chats », un matou d'intérieur, choyé et bien nourri, soupire après la liberté des chats de gouttière. Il réussit à s'évader mais... le froid, la faim et la peur le font rentrer dans sa prison dorée.

    Dans « Le grand Michu », il est question d'une révolte de jeunes pensionnaires face aux repas qui leur sont servis. Le héros, lui, est un garçon méritant qui va se sacrifier pour ses camarades.

    Dans « Mon voisin Jacques », un étudiant découvre que son voisin est un croque-mort et que le regard de la société sur ce métier n'est pas tendre.

    Des histoires un peu tristes ou amères dans une écriture dont j'avais perdu l'habitude. Quel plaisir de lire une belle langue, simple et précise pour évoquer le quotidien !  

    Blogmarks Pin It