• Le jour où j'ai rencontré un ange de Brigitte Minne

    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman publié aux éditions Alice jeunesse !

     

    Le jour où j'ai rencontré un ange de Brigitte Minne

    Le narrateur, Thomas, a 12 ans et vit seul avec son père artiste peintre triste (depuis la mort de sa femme), casanier et taciturne. Cet été-là, l'emménagement dans la maison voisine en ruines d'une nouvelle famille qui la réhabilite complètement va bousculer leur vie et leur routine.

    Invités à rencontrer leurs nouveaux voisins, Thomas et son père vont faire la connaissance de la fillette de la maison, Tilly, qui est trisomique. C'est une enfant (de 15 ans) pleine de fantaisie et de spontanéité qui va tout de suite se lier d'amitié avec Thomas. Celui-ci au début voit cela plutôt comme un fardeau de devoir « occuper » sa petite voisine avant de s'apercevoir qu'elle lui apporte bien plus qu'il n'aurait pu imaginer...

    C'est vraiment un livre très fort, plein d'émotions et de sujets pas évidents à évoquer en si peu de pages : le deuil, le handicap, les relations humaines...

    Le personnage de Tilly est présenté avec beaucoup de tendresse, de finesse et de sensibilité, révélant ou rappelant à son entourage quelles sont les vraies valeurs de la vie.

    A lire !!!

    N.B. : ça m'a fait penser à la bande dessinée « Mon année » 

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,