• Le grand piano noir d'Olivier Silloray

     J'ai emprunté ce roman pour ados de la collection Millezime chez Bayard jeunesse à la médiathèque et je l'ai dévoré d'une traite !

    garnd-piano-noir.jpg

    C'est l'histoire de Caroline, élève pianiste du Conservatoire pour laquelle ses parents et son petit ami font des sacrifices tant financiers qu'affectifs (accepter qu'elle passe plus de temps avec son piano qu'avec eux). Du coup, c'est une pression supplémentaire qui la pousse à travailler dur pour réussir mais elle s'écroule à chaque examen important victime du trac et des trous de mémoire...

    Une rencontre va changer sa vie. Lors d'un stage d'été, elle fait la connaissance de Jean-Charles. Il a tout pour lui : pianiste virtuose, beau jeune homme, riche... et se prend d'amitié pour Caroline dont il aime le jeu expressif. Il décide alors de l'aider.

    Ce récit nous plonge dans l'univers assez impitoyable de la musique et des musiciens qui aspirent à devenir professionnels. Il y est question de la difficulté d'entrer dans ce milieu lorsqu'on ne vient pas d'une famille aisée (perte de temps dans les transports, instrument d'entraînement pas à la hauteur, frais pour les stages privés...) bien que l'on découvre qu'il existe des solutions.

    C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié.

    Blogmarks Pin It