• Le deuxième oeil

     

    "Le deuxième oeil

     

    Mais comme vous avez bonne mine

    En pleine forme quel éclat

    Sûrement personne ne s'imagine

    Ce qu'il faut travailler pour ça

    Il faut souffrir pour être belle

    Bon le crépi ça va tout seul

    En deux ou trois coups de truelle

    Ça vous a une tout autre gueule

     

    Il faut franchir tous les écueils

    Jusqu'au satané deuxième oeil

     

    Pour le premier pas de panique

    On le tartine avec du bleu

    Puis une ligne qui rebique

    Et fait le regard langoureux

    Un mascara très ordinaire

    Super-extra-maxi allongeant

    En essayant de ne pas faire

    Des dégâts en éternuant

     

    Je demande qu'on se recueille

    Nous abordons le deuxième oeil

     

    Tout aussitôt ça se complique

    le bleu se met à déborder

    Le trait qu'on voulait symétrique

    A tendance à dégouliner

    Allons bon j'ai fait une tache

    Et j'ai des grumeaux plein les cils

    Un oeil de biche un oeil de vache

    Ça y est je reste de profil

     

    Faut-il abdiquer tout orgueil

    Et refaire le premier oeil

     

    J'envie presque madame Cyclope

    Qui peut se faire à volonté

    Une paupière d'antilope

    Sans avoir à récidiver

    Je crayonne saisie de rage

    Oeil-de-boeuf ou oeil-de-perdrix

    Et jusqu'aux yeux dans le potage

    Plus rien n'échappe à ma furie

     

    Je crois que j'ai atteint mon seuil

    De tolérance au deuxième oeil

     

    Et puisqu'enfin tout me résiste

    Il me reste une solution

    Demander à l'éclairagiste

    De ne me cibler que le bon

    C'est compter sans ce trouble-fête

    Par mes grimaces alléché

    Le photographe qui me guette

    Cherchant à faire un bon cliché

     

    Et qui a choisi son fauteuil

    Pile du côté du deuxième oeil

     

    Vous mes amies mes congénères

    Vous qui me comprenez si bien

    Qui vivez le même calvaire

    Qui tremblez de la même main

    Mettons fin à la tyrannie

    Décidons dans un geste fou

    Cet oeil qui gâche notre vie

    De n'plus le maquiller du tout

     

    Qu'on le défende ou qu'on le veuille

    Liberté pour le deuxième oeil"

    Anne Sylvestre

      Pour découvrir les paroles d'autres chansons d'Anne Sylvestre

     

    Blogmarks

    Tags Tags : ,