• Le dernier dragon de Sherryl Jordan

    Ce roman faisait partie du colis de Noël envoyé par Laurence...
    J'ai trouvé qu'il sortait un peu de l'ordinaire par sa forme et son ton et l'histoire m'a vraiment bien plu (bien qu'il s'agisse de tuer un de mes chers dragons).

    En Angleterre, en 1356, Jude est le seul survivant de son village anéanti par le souffle de feu du dernier dragon qui sillonne les campagnes. Recueilli par une troupe de saltimbanques, il va faire la connaissance de Lizzie, une jeune chinoise aux petits pieds, exhibée comme un monstre de foire. En s'enfuyant un soir avec elle, il ne sait pas encore qu'il est en train d'accomplir son destin...
    Je ne veux surtout pas vous dévoiler la fin mais ce que j'ai apprécié dans l'intrigue c'est que les personnages ne sont pas manichéens du tout et la psychologie est plutôt fine. C'est certainement un roman pour ados mais il ne "s'abaisse" pas face à son lecteur comme j'ai pu parfois le ressentir avec d'autres titres. Un excellent récit initiatique où le héros doit surmonter ses peurs et ses démons intérieurs.
    De surcroît, les chapitres sont en fait les récits que Jude fait chaque jour au moine "scribe" de l'abbaye qui l'a recueilli avec son amie et cela présente d'intéressants aller-retours "avant-après".
    Si vous aimez les histoires de dragon féroce (ou si vous connaissez un ado qui se passionne pour cet univers) je vous recommande ce roman (à partir de 12 ans).

    Blogmarks

    Tags Tags : , ,