• Le crabe sur la banquette arrière d'Elisabeth Gille

    J'avais acheté ce livre lors du « désherbage » de la médiathèque qui vend pour presque rien les documents éliminés de la collection encore en bon état.

    livres vide-grenier media

    En le reprenant je me suis aperçue que c'était du théâtre alors que je m'attendais à un roman mais ce fut finalement une excellente découverte. J'ai lu assez peu de théâtre contemporain et j'ai trouvé cette forme choisie pour aborder les thèmes du cancer et des relations de la malade avec son entourage très intéressante.

    De la suspicion de maladie par le médecin à la guérison espérée en passant par le traitement, l'auteur évoque les réactions des amis et connaissances de la malade et leurs comportements d'évitement ou de consolation.

    Je crois que c'est surtout un texte sur la communication (et ici elle est très mauvaise, l'égoïsme des personnages rendant toute sympathie ou compassion impossibles). Les répliques rendent très bien un espèce de dialogue de sourds dans lequel la malade se retrouve seule au bout du compte.

    J'ai trouvé cette pièce plutôt pessimiste car aucun personnage ne s'adresse de manière positive à la malade ni ne l'écoute vraiment.

    J'espère pour l'auteur que c'est bien de la fiction et non des scènes vécues !!!

    Blogmarks Pin It