• Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

     J'avais beaucoup entendu parler de ce livre qui était dans ma Liste à Lire alors quand une collègue m'a proposé de me le prêter j'ai sauté sur l'occasion !

    Ce roman épistolaire écrit par Mary Ann Shaffer & Annie Barrows est constitué d'un échange de lettres entre Juliet, une journaliste-écrivain et divers correspondants. Il débute à la fin de la seconde guerre mondiale et dépeint une partie de la société anglaise pendant la période qui a suivi avec de nombreux retours sur ce qui a été vécu pendant la guerre et notamment l'Occupation de l'île de Guernesey. Le style en est très agréable et plein d'humour mais j'ai été surprise de la gravité des sujets abordés dans le récit.

    Juliet commence à correspondre avec un habitant de Guernesey qui a entre les mains un livre lui ayant appartenu. Il mentionne un cercle littéraire, le fameux « cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", qui attise la curiosité de la journaliste. Elle découvre ainsi que pendant l'occupation de l'île, un groupe d'amis et voisins avaient trouvé ce moyen de se réunir pour discuter.

    Nous faisons alors la connaissance de plusieurs membres de ce cercle, personnages sympathiques et souvent singuliers. Juliet décide alors d'enquêter auprès d'eux sur les conditions de vie dans l'île pendant la guerre...

    J'ai adoré ce roman (et sa fin !!!!) que je vous recommande donc chaudement.

    Blogmarks Pin It