J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio. Ce n'est ni le titre ni la couverture qui m'ont attirée mais la mention dans le résumé qu'il y serait question de l'usage d'internet et des blogs par les adolescents.
Tout débute lorsque l'héroïne, Manon, qui complexe à cause de son surpoids, se fait photographier à son insu dans les vestiaires de la piscine et que la photo de ses fesses fait ensuite le tour du lycée via les téléphones et les réseaux sociaux.
C'est le déclic et de rage elle ouvre un blog affichant cette photo sous le pseudo « Groku » dont elle s'est rebaptisée, décidant de chercher à lutter contre son poids. Et cela devra commencer par la gestion de sa relation boulimique au chocolat qui jusqu'à présent était sa principale source de réconfort. Par le biais du blog, Groku va être contactée par Kilodrame qui lui soumet une stratégie qui lui a permis de perdre du poids dans un contexte similaire.
Vont suivre une liste d'ingrédients que Manon va bannir de son alimentation en les consignant dans son carnet magique mais cela n'est pas sans conséquences...
En perdant du poids sa vie sociale va évoluer : invitée à une soirée d'anniversaire, elle va se rapprocher de Thomas qu'elle aime en silence depuis des mois sans avoir jamais osé lui parler ; des filles de sa classe qui la regardaient avec moquerie vont la reconsidérer mais...
Je ne veux pas trop en révéler même si l'on peut deviner certaines choses. En tout cas la relation amoureuse avec Thomas est traitée avec sensibilité et finesse et la relation amicale avec Raphaëlle est aussi très intéressante. L'identité et l'histoire de Kilodrame que l'on finit par apprendre apporte aussi un contrepoint à ce récit finalement basé sur un régime et la volonté de l'adolescente qui l'entreprend.
J'ai découvert un très bon livre que je trouve bien écrit et qui aborde finalement de nombreux thèmes avec justesse. Je l'ai lu d'une traite et me suis beaucoup attachée à Manon.
Je suis entièrement d'accord avec la 4ème de couverture qui annonce « Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. »