• La vierge froide et autres racontars

    J'avais noté ce titre des racontars scandinaves de Jorn Riel il y a déjà longtemps dans ma Liste à Lire mais j'ignorais qu'ils avaient été adaptés en bande dessinée.

    C'est pourtant à la médiathèque dans les rayonnages « Nouveautés en BD » que je les ai trouvés.

    vierge-froide.jpg

    En ouvrant ce livre on entre dans un univers à part, j'ai envie de dire « hors-temps » aussi, le monde des chasseurs qui passent leur année au Groenland dans un bel isolement. Beaucoup de vieux de la vieille et quelques petits jeunes venus tenter l'aventure. Il hivernent par deux dans de petites cabanes sur la banquise (?) à plusieurs jours de traîneau les uns des autres mais se rendent des visites de courtoisie pour rompre la déprime engendrée par la longue nuit polaire et l'inaction.

    Sans doute une préférence pour l'histoire du tatoueur qui relie tous les personnages en une sympathique communauté.

    J'ai adoré les illustration d'Hervé Tanquerelle pleines d'humour et ces hommes qui sous de rudes dehors d'ours sont des tendres. Une excellente découverte.

    Blogmarks Pin It