• La tournée d'automne de Jacques Poulin

    J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis déjà quelques mois et j'ai eu envie de le glisser dans mes bagages pendant ma pause bloguesque...

    La-Tourn-e-d-automne.jpg

    Quel délicieux ouvrage pour les amoureux de la lecture et quelle belle histoire d'amour aux couleurs de l'automne. L'automne de la vie, puisque le héros se sent vieillir et projette d'en finir avant de perdre ses moyens. Le Chauffeur, puisque c'est le nom qu'on lui donne, sillonne une partie du Québec dans une vieille camionnette de laitier transformée en astucieux bibliobus. Il fait plus qu'apporter des livres dans des villages reculés, il crée du lien et entretient des réseaux de lecteurs. Le livre commence un peu tristement mais n'est pas amer du tout. Et puis sur sa route, le Chauffeur va croiser une troupe de saltimbanques français chaperonnés par Marie...

    C'est très tendre et une des meilleures mises en scène de la naissance du sentiment amoureux adulte qui m'ait été donné de lire.

    Un petit bijou !

    Blogmarks Pin It