• La théorie des nuages de Stéphane Audeguy

    Je me suis acheté ce roman d'après une critique enthousiaste lue sur un blog (mais je ne sais plus lequel...).
    theorie-des-nuages.jpg
    Ce qui m'avait attirée c'est qu'il y était question de collections (sic) et de la folie douce qui peut atteindre les collectionneurs. Et je me suis finalement laissé aspirer par une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît dont les thèmes se mélangent et qui tourne autour de trois personnages principaux : Virginie Latour qui va faire le lien entre les différentes parties du livre, Akira Kumo et Richard Abercrombie.
    La première est bibliothécaire et elle va se voir confier une mission en détachement auprès du second. Akira Kumo est un couturier japonais installé à Paris. Célèbre pour les nombreuses collections qu'il a successivement entreprises (ah ah !!), les dernières années de sa vie sont principalement marquées par une quête d'exhaustivité centrée sur la seule collection qu'il va conserver : les documents concernant les nuages... Il a donc besoin d'un(e) bibliothécaire pour répertorier sa collection.
    La première partie du roman est la rencontre de ces deux premiers personnages et une petite chronologie des découvertes scientifiques dans le domaine de la météorologie depuis ses origines.
    Puis intervient le troisième personnage, Richard Abercrombie, auteur d'un Protocole sur les nuages que rêve d'acquérir Akira Kumo comme clou de sa collection et à la poursuite duquel il va lancer sa jeune collaboratrice.

    Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est portrait de deux hommes et de la quête de leur vie. Des parcours assez peu ordinaires qui nous mènent autour du monde et nous font remonter l'Histoire... je ne peux pas révéler un autre des thèmes marquants du livre car il serait dommage d'éventer le mystère de l'enquête dans laquelle se trouve plongé le lecteur. En tout cas je suis ravie de cette découverte !

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :