-
La survivante de Gilles Fontaine
Il s'agit du premier tome d'une trilogie intitulée "Un nouveau monde" (publiée chez Magnard Jeunesse) que j'ai dévorée !!!
Un roman d'anticipation mais que l'on pourrait classer dans le fantastique "strict" (irruption de l'étrange inexpliqué dans un univers familier) aussi je pense.
Un matin, Lisa se réveille et découvre qu'elle est seule dans sa maison, sa rue, son quartier... Tout le monde semble avoir mystérieusement disparu, laissant les casseroles sur le gaz allumé, les voitures avec le moteur qui tourne, etc. Après avoir cherché partout et fini par accepter cette idée folle, elle commence à organiser sa survie, qu'elle va devoir défendre contre les animaux qui prennent petit à petit possession de la ville. Que se passe-t-il lorsque l'électricité cesse de fonctionner, que les canalisations d'eau cèdent sous la pression, que l'on est une adolescente livrée à elle-même ?
J'ai trouvé l'intrigue passionnante et je ne peux vous en dire plus mais les trois volumes sont vraiment bien écrits et bien pensés.
C'est avant tout une réflexion sur la survie certes mais aussi sur le pouvoir, et le choix d'un mode de vie en l'absence de règles. C'est également un genre de scénario catastrophe qui fait peur par son réalisme...
A lire sans hésiter (à partir de 12 ans)