• La nuit des temps de Barjavel

    Voilà un classique que j'avais envie de lire à force d'en entendre parler.

    J'ai eu du mal à entrer dedans, la lenteur de la mise en route, le style du narrateur que j'ai trouvé un peu agaçant, mais je me suis laissé prendre à l'histoire dont je voulais connaître le fin mot.

    la_nuit_des_temps.jpg

    Des chercheurs d'une expédition polaire en Antarctique relèvent un signal qui émet régulièrement de sous la glace et semble plus vieux que n'importe quoi de connu sur Terre, avant même la Préhistoire! Mobilisant des ressources internationales, le monde entier découvre un couple d'humains enfermés dans un œuf en or avec des objets d'une technologie inconnue. Ils sont vivants mais congelés et les équipes décident de réchauffer d'abord la femme (pour se « faire la main » et si ça rate c'est moins grave ; il reste toujours le plus important : l'homme!!!). Eléa, après le désespoir de comprendre que plus rien de son univers n'existe, leur apprend alors qu'une civilisation extrêmement évoluée a existé sur Terre il y a 900 000 ans et commence à raconter son histoire personnelle en même temps que celle de son peuple et comment elle a été sauvée.

    J'ai adoré la description de la civilisation disparue, pacifique, du Gondawa. En revanche, je reproche à Barjavel la même chose que dans Ravage, une écriture assez datée et des idées très machistes (la femme est choisie pour sa beauté et l'homme pour son intelligence...).

    C'est malgré tout un bon récit de science-fiction avec un dénouement à la Roméo et Juliette mais ça ne me tente pas trop d'essayer d'en lire d'autres.

    Blogmarks Pin It