-
La Mine à Bonbecs d'Irène Cohen-Janca
J'aime bien cette collection ZigZag au Rouergue avec le graphisme de ses illustrations en noir et blanc qui accompagnent le texte.
Madame Mine est la marchande de bonbons du village. Tous les enfants l'adorent et connaissent sa silhouette claudiquant à cause d'un pied bot. Mais Madame Mine a des soucis, elle refuse d'ouvrir les factures qui s'empilent sur son comptoir... jusqu'au jour où les huissiers tambourinent à sa porte.
Un beau roman sur la différence et la solidarité, sur l'importance des rêves d'enfant aussi.
J'ai lu à la même période un deuxième roman de cette collection : Le grand concours d'Hélène Vignal dont j'avais lu « Passer au rouge » et « Bière grenadine » pour les plus grands.
Depuis l'arrivée de Monsieur Diop, le nouvel instituteur, chaque année un grand concours d'idées extravagantes est organisé. Cela fait deux ans qu'Eugénie gagne ce concours mais cette année, pas la moindre petite idée originale. C'est alors qu'arrive une nouvelle élève dans la classe...
J'ai aimé ce texte sur la créativité, la rêverie, la solidarité aussi et la complémentarité des personnes. Une belle lecture à partir de 8 ans.