• La mémoire dans les poches

    Je suis tombée sur cette bande dessinée un peu par hasard...

    la-memoire-dans-les-poches.jpg

    Le récit débute en suivant les pas d'un vieil homme, Sidoine, qui promène son chien, un bébé qui pleure dans les bras. Il entre dans un café et pressé de regard inquisiteurs finit par raconter son histoire...

    Il s'agit de son fils, Laurent, fils unique que sa mère couve bien qu'il ait presque trente ans. Aspirant écrivain, Laurent se voit confier un atelier d'alphabétisation dans le quartier où il habite et où sa mère est une figure incontournable dans le milieu associatif notamment en ce qui concerne l'accueil des étrangers. C'est dans ce cours que Laurent rencontre une jeune musulmane sans papiers qui vit dans un bidonville et se révèle sur le point d'accoucher.

    Bon, il y a de nombreux rebondissements et ce premier tome se termine par la disparition de Sidoine ainsi que du bébé.

      MemoiredanslesPochesLa_02.jpg

    Le second tome s'ouvre quelques années plus tard sur la réussite de Laurent qui vient de publier un polar et passe à la télé pour en parler. Il en profite en fin d'émission pour lancer un appel à témoin concernant son père. C'est un médecin neurologue d'un hôpital algérien qui va relancer l'enquête de façon surprenante. Laurent part alors sur les traces de son père... et de l'histoire de sa famille.

     

    Je n'ai pas le fin mot de l'histoire puisque cette série comporte 3 tomes (?) mais j'ai adoré le personnage de Sidoine avec ses petits papiers aide-mémoire plein les poches qui font resurgir de son passé d'étranges souvenirs. La relation parents-enfants est intéressante tout comme dans Rosalie Blum même si les enfants en question sont désormais des adultes !

     

    Je me demande bien sur quoi cette enquête va déboucher et j'espère pouvoir trouver le volume suivant.

    Blogmarks Pin It