• La maison dans la dune de Maxence Van der Mersch

    J'ai ressorti ce titre de ma monumentale Pile à Lire...

    Acheté d'occasion dans une vieille édition, ça m'a fait plaisir de feuilleter ces pages qui ont une histoire !

    La maison dans la dune de Maxence Van der Mersch

    Bon, justement en ce qui concerne l'histoire. Ça se passe dans le nord de la France (région de Dunkerque), à la frontière belge et l'intrigue tourne autour du trafic de tabac (j'ignorais absolument que ça avait pu exister sous cette forme à cette époque (début du siècle?).

    Le héros, Sylvain, revend du tabac en faisant une tournée à bicyclette de clients potentiels surtout dans la campagne. Son ami et complice César, lui, utilise un chien dressé pour faire passer les paquets de tabac fixés sur son dos en contournant les postes de douane ! Sylvain est marié avec Germaine qu'il a extraite d'une maison de passe. Germaine a des goûts de luxe et elle profite des revenus aisés de son trafiquant de mari. Mais c'est un « métier » à risque car la police, « les noirs » traque ces contrevenants à la loi. Il y a entre autres le célèbre Lourges que la beauté de Germaine croisée par hasard ne laisse pas indifférent et la réputation d'homme fort de Sylvain agace prodigieusement.

    A côté de ça, Sylvain, lors d'un trajet en Belgique, découvre une petite auberge en pleine nature tenue par un vieux couple et leur jeune nièce, fraîche et naïve, dont l'innocence le charme. Petit à petit, cette rencontre qui va devenir une habitude, va influer sur le comportement de notre homme qui aimerait changer de vie et se ranger au grand damn de sa femme.

    J'ai trouvé cette histoire intéressante bien que triste et cela m'a rappelé les romans de Zola que j'aimais lire quand j'étais adolescente. J'aurais aimé que Sylvain réussisse dans son projet mais... la réalité l'a rattrapé comme une fatalité...

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags :