• La main gauche

    La main gauche (Danièle Messia)

     

    Je t’écris de la main gauche

    Celle que je n’ai jamais montrée

    Elle hésite, elle est si gauche

    Que je l’ai toujours cachée

     

    Je la mettais dans ma poche

    Et là elle broyait du noir

    Elle jouait avec les croches

    Et s’inventait des histoires

     

    Je t’écris de la main gauche

    Celle qui n’a jamais compté

    C’est celle qui faisait les fautes

    Du moins on l’a raconté

     

    Je m’efforçais de la taire

    Pour trouver le droit chemin

    Une vie sans grand mystère

    Où l’on ne se donne pas la main

     

    Des mots dans la marge étroite

    Tout tremblants qui font des dessins

    Je me sens si maladroite

    Et pourtant je le sais bien

     

    Tiens voilà, c’est ma détresse

    Tiens voilà c’est la vérité

    Je n’ai jamais eu d’adresse

    Rien qu’une fausse identité

     

    Je t’écris de la main même ouverte

    Qui n’a pas le poing serré

    Pour la guerre elle est pas faite

    Pour le pouvoir l’est pas douée

     

    Voilà que je la découvre

    Comme un trésor oublié

    Une mue que je recouvre

    Pour les entiers égarés

     

    On prend tous la ligne droite

    C’est plus court, oh oui c’est plus court

    On ne voit pas qu’elle est étroite

    Qu’il y a plus de place pour l’amour

     

    Je voulais dire que je t’aime

    Sans espoir et sans regret

    Je voulais dire que je t’aime

    T’aime parce que cela semble vrai…

    Blogmarks

    Tags Tags :