• La justice de l'inconscient de Frank Tallis

    J'avais noté ce titre lors d'une navigation sur les blogs et il avait fait partie de mon généreux cadeau de l'été dernier...

    justice-inconscient.jpg

    Ce roman de la collection « Grands détectives », se déroule au début du XXème siècle à Vienne, à l'époque des débuts de la psychanalyse. Deux amis, un inspecteur et un médecin psychiatre, que la musique rassemble, vont mener une enquête sur un mystérieux crime. Une jeune femme, médium qui tenait salon, est retrouvée morte, dans une mise en scène laissant supposer un suicide mais...

    Le travail des deux amis – car l'inspecteur consulte souvent le psychiatre pour son point de vue original, aube d'une certaine police scientifique – est doublé en parallèle du récit d'un cas que traite le psychiatre. Max Liebermann, au secteur des hystériques d'un grand hôpital, est écoeuré par les électrochocs que l'on fait subir aux patientes et prône la libération de l'inconscient par la parole comme il l'a découverte avec le docteur Freud très controversé. Il s'occupe d'une jeune femme, Miss Lydgate, dont un bras est totalement paralyser... sauf lors de violentes crises.

    Je n'ai pu m'empêcher de songer au « Mystère de la chambre jaune » pour le meurtre en milieu clos mais il me semble que ça a aussi été utilisé dans des Agatha Christie et d'autres romans policiers à énigme. J'ai par ailleurs énormément aimé l'histoire de Miss Lydgate et sa résolution et le rôle qu'elle va jouer par la suite dans l'enquête sur le meurtre.

    Je vais voir si je peux trouver d'autres titres de la même série.

    Blogmarks Pin It