• La guerre des livres d'Alain Grousset

    J'avais déjà lu un titre de cet auteur, La citadelle du vertige, qui mêle habilement moyen-âge et science-fiction. Ici il s'agit de pure science-fiction avec vaisseaux spatiaux et guerre entre planètes à une ère future où la technologie prend le pas sur le papier...

    laguerredeslivres.gif

    Le récit débute par une attaque dans l'espace qui nous apprend que les pilotes de la Sécession se battent contre ceux de l'Empire. Ça m'a fortement fait penser à Hypérion par les termes employés et tout ce qui se rapporte à l'hyperespace et les moyens de communication entre les différentes planètes. Shadi est un jeune pilote de 17 ans et, en poursuivant un vaisseau qui tente de s'échapper, il se trouve pris au piège sur une planète ennemie et se cache dans un entrepôt. Voyant que des containers sont embarqués par une porte distran, il décide de se glisser dans l'un d'eux... et atterrit sur la planète bibliothèque Libelia.

    L'idée de cette planète bibliothèque labyrinthique m'a énormément plu mais il semblerait qu'elle existe également dans la suite d'Hypérion que je n'ai pas encore lue...

    Le thème de la conservation des livres face à la numérisation et aux nouvelles technologies, celui de la paix entre des peuples différents ne m'ont pas non plus laissé insensible. J'ai de plus trouvé les personnages d 'Angus et celui de Basilio très intéressants.

    Bref une bonne lecture jeunesse comme je les aime que je conseille à partir de 12 ans.

    Blogmarks Pin It